Le kitesurf


Présentation du Kitesurf :

le Flysurf, kitesurf, kiteboard, cerf-volant de traction …est un sport nautique de traction qui permet de glisser sur l’eau à l’aide du vent.

Dès les Années 60, des inventeurs imaginent de glisser sur l’eau grâce à la traction du vent, c’est dans les année 80 que le premier brevet est déposé pour un aile à structure gonflable.

Dans les années 90 le sport se commercialise avec quelques marques telle que « Wipika », « Naish »… le gros de la concurrence arrive début des années 2000.

L’apprentissage de la pratique du kitesurf n’est pas difficile ni dangereuse, mais exige un apprentissage par le biais d’un stage dans une école et encadré par des moniteurs diplomés.

L’Aile de kitesurf

L’aile est un cerf-volant de traction dont les surfaces sont comprises entre 3,5m² pour l’apprentissage jusqu’a 20m² pour les vents légers, mais la moyenne se situe autour de 10m².

Il existe 2 type d’ailes

  • Les ailes à boudins gonflables pour la pratique dans l’eau dont on distingues 2 catégories :
  • Les ailes dont le bord d’attaque est soutenu par un bridage (appelé aile plate, SLE, ou hybride) ce qui leur permet une plus grande plage de vent d’utilisation et d’un redécollage plus simple. C’est la forme la plus rependue et utiliser en initiation, freeride, waveriding, et aussi en freestyle
  • En forme d’arche (c-shape) : le bord d’attaque forme un demi-cercle ou sont attachées les lignes avants. Principalement utilisée par les professionnels et freestylers.
  • Les ailes à caissons dont la structure est souple, les caissons se gonflent lorsque qu’elle est en vol. Elles ne nécessitent pas de gonflage. Leur surface projetée est plus important et ont une traction plus important à surface équivalente. Ce type d’aile est habituellement plus utilisé en snowkite (aussi appelé kitesnow) ou en mountainboard.

La barre et les lignes de kitesurf

La barre permet de piloter l’aile de kitesurf. Elle est reliée grâce aux lignes généralement en dyneema. Les lignes avant transmettent la traction vers le harnais du kitesurfeur et les lignes arrières dirigent l’aile et module sa puissance en jouant sur son incidence.

Le kitesurfeur est attaché au harnais avec une boucle (largueur / chicken-loop) qui permet de se désolidariser en cas de problème.

Planches de kitesurf

Il y a deux types de planches de kite, les directionnelles (surf) et bidirectionnelles (twin-tips).

Les planches de surf permettent de pratiquer dans les vagues et les twin-tips inspirées du wakeboard sont plus destinées au freestyle, mais conviennent très bien aussi au freeride.

Les principales marques de kitesurf sont :

Bestkiteboarding, Slingshot, Starkites, Blankforce, Xenon, Doll, North kiteboarding, Cabrinha, F-one, Liquid Force, Takoon, Zeeko, Blade, Airush, Ocean Rodeo, Flexifoil, Naish, Nobile, Ozone, Peter Lynn, RRD, Waiman Hawai, Rapace, Blade, Kiteloose…

 

Harnais de kitesurf

Le harnais permet au kitesurfeur de naviguer sans avoir à tenir son aile à bout de bras, il ressemble au harnais de Windsurf. Deux types de harnais existes :

– Les harnais ceinture (dorsal) se place comme une grande ceinture et permet une plus grand liberté de mouvement.

– Les harnais culotte comparable au baudrier d’escalade, soutient le kitesurfeur sous le fessier, plus confortable pour la navigation simple et l’apprentissage.

Les principales marques de harnais sont :

Mystic, Dakine, Ion et la plupart des marques de kite proposent aussi des harnais.

Découvrez nos Pack kitesurf, occasion kitesurf, destock kitesurf, promo kitesurf.