Voilerie


voilerie atelier réparation, voiles, kite, boudins, combinaisons

Notre domaine de prédilection dans la voilerie est la réparation d’ailes de kite, mais nous réparons aussi des voiles de planche ou de bateau, housses, tauds…

La maitrise parfaite de la réparation d’ailes de kite, probablement les ‘voiles’ le plus difficiles à réparer (petit panneau en 3D) nous apporte une maitrise des techniques de réparation, un savoir-faire et une précision nous permettant de réparer sans difficulté, rapidement et parfaitement tous types de voiles, tauds, housses, et d’une manière plus générale, tout ce qui se coud…

Nous sommes équipés de deux machines à coudre, une SEWMAQ pour les petits travaux (spi, dacron de moins de 300g/m2) et d’une ALDER à triple entrainement, pour les grosses épaisseurs, permettant de coudre des épaisseurs de plusieurs centimètres, très utiles pour les renforts, points d’amure, points d’écoute…

 

Atelier de réparation

En plus de la voilerie, GlissEvolution propose un atelier de réparation.

Comme pour la voilerie, nous sommes spécialisés dans le kite :

  • Réparation de boudins : d’une micro fuite à une déchirure de plusieurs dizaines de centimètres, nous savons réparer un boudin de manière définitive et garantie.
  • Réparation de barres : fabrication et changement de bout de bordé/choqué, quelque soit la marque, changement/réparation de lignes, réparation de sangles de réglage…
  • Réparation de planches : planches délaminées, inserts arrachés, dans la limite du possible.

Mais nos compétences nous permettent de faire tous type de réparation, comme la réparation de combinaisons néoprène, harnais, ceintures de trapèze, bouées tractées, skis nautiques, wakeboards…

Plus d’infos : contactez-nous

 

Fonctionnement

Nous sommes situés sur le port de plaisance, 44380 Pornichet. Il suffit donc de passer nous voir. Pour un devis complexe, le mieux est de nous appeler avant, pour s’assurer que notre spécialiste, Charles, est disponible.

Nous travaillons aussi par correspondance. Pour obtenir un devis par correspondance, l’idéal est d’envoyer une demande à magasin@glissevolution.com, en joignant les photos du problème.

Nous vous renverrons un devis, et si vous l’acceptez, il suffira de nous envoyer votre matériel par coliposte.
Nous procédons à la réparation et vous renvoyons le matériel très rapidement, par coliposte, les frais de ports étant à votre charge.

 

Plus d’infos : contactez-nous

 

Exemple de réparation

 

Entretien

Avec plusieurs années d’expérience dans la réparation de kite, nous nous sommes souvent interrogés sur ce qui peut être fait pour prolonger la vie des ailes. C’est dans cet esprit que nous avons fait cette liste pour vous aider à garder votre aile au bout de vos lignes !

1. Des contrôles et entretiens réguliers: 
Une fois de temps en temps prenez votre aile et gonflez-la à l’abri du vent. Inspectez-la soigneusement pour tenter de détecter les petites déchirures. Les petites déchirures et coupures peuvent être réparées avec du Spi autocollant. Vérifiez les points de raccordement des lignes et les remplacer les s’ils sont usés. La plupart des grosses réparations se produisent à partir de petits points d’usures qui surviennent après un gros crash.

2. Nettoyage:
Cette étape peut être faite en même temps que le contrôle. Gonflez votre aile et le nettoyer la avec de l’eau douce, mais veillez à ne jamais utiliser un tuyau à haute pression. Rincez l’aile en veillant bien à retirer le sable entre les lattes et le bord d’attaque. Après le nettoyage, laissez sécher votre aile si possible à l’abri du soleil. Si vous dégonflez l’aile complètement après chaque utilisation, assurez-vous de bien secouer le sable avant de les ranger. Tout grain laissé dans l’aile lorsqu’elles sont rangées devient comme du papier de verre une fois stocké dans le sac.

3. Exposition aux UV: 
Ceci est l’une des pires choses qui peuvent endommager votre aile au fil du temps. Lorsque vous faites une pause prolongée ou que vous avez fini de naviguer, dégonflez votre aile et rangez-la. Moins votre aile sera exposée au soleil quand vous ne rider pas, plus vous pourrez en profiter sur l’eau.

4. Bord de fuite marbré: 
Comme dans le n°3, lorsque vous quittez votre aile, évitez de la laisser flotter au vent. En effet le bord de fuite peut alors rapidement se marbrer puis se décomposer. Cela peut entrainer une perte importante de performance ainsi qu’une augmentation de la porosité du tissu.
5. Stockage lattes gonflées: 
Si vous stockez votre aile avec le lattes gonflées pour une période prolongée, il suffit de diminuer la pression dans chaque latte pour réduire la charge sur les coutures et de réduire les étirements.

6. Décoloration: 
Le tissu utilisé sur toutes les ailes n’est pas indestructible, ce qui signifie si on laisse les ailes mouillées lorsqu’elles sont stockées les couleurs peuvent s’estomper rapidement. Cela n’affecte en rien les performances, mais des tâches peuvent apparaitre. Veillez juste à ne jamais laisser votre aile humide stockée pour toute longue durée. Veillez à bien laisser sécher votre aile avant de la ranger.

Si vous suivez les conseils et suggestions ci-dessus votre kite durera plus longtemps et vous permettra de naviguer les années à venir, mais si jamais vous avez besoin d’aide pour la réparation de votre aile n’hésitez pas à nous contacter.

Plus d’infos : contactez-nous